Initiatives solidaires partout dans le Nord vaudois

Nord vaudois

Initiative de la Jeune Chambre Internationale

Yverdon

Pour l’entraide des personnes âgées et à risques !

La boutique de vêtement grande taille Pour toi et moi à Yverdon a mis en place sur leur téléphone portable la possibilité aux personnes seules ou à ceux qui ont juste envie d’échanger de les appeler.

Tel : 076 419 39 57, de 9h à 18h.

Vallorbe

Les jeunes des sociétés locales de Vallorbe ont mis sur pied un système d’aide aux personnes à risques et dans le besoin qui doivent rester à la maison. Pour se faire, nous sommes toute une équipe prête à vous aider que ce soit pour aller faire vos courses alimentaires ou pharmaceutiques. Bien sûr, les mesures sanitaires de sécurité seront évidemment mises en place avec rigueur (pas de contact direct, échange des sacs de courses derrière la porte, commande par téléphone ou par liste déposée au préalable, mains désinfectées). N’hésitez donc pas à nous contacter au numéro suivant si vous souhaitez notre aide : 079 243 62 97 ou 078 690 12 19

Vous pouvez également faire vos commandes par téléphone pour la plupart des commerçants du village qui vous livreront à domicile avec plaisir. Pensez également à eux. Nous sommes là pour vous soutenir et dès maintenant ! A partager autour de vous.

Champagne

AUX HABITANTS DE CHAMPAGNE ET ALENTOUR
La jeunesse de Champagne se met, dès maintenant, à la disposition des personnes qui ont en besoin. Nous vous aidons volontiers à faire vos courses alimentaires et/ou médicales.

Nous pouvons également vous aider pour l’évacuation de vos déchets et le transport à la déchèterie. Les personnes de plus de 65 ans ou qui ont des problèmes de santé peuvent nous contacter au 079 812 51 73

Bien évidemment, les précautions mises en place par l’OMS seront respectées.

Romainmôtier

Pour ce qui est des initiatives « privées », ici à Romainmôtier, quelque chose a été mis en place par la commune (avec le soutien de plusieurs citoyens). Il s’agit de tenir à jour une liste de personnes disponibles pour venir en aide à ceux dans le besoin. Ces personnes reçoivent des informations précises et fiables leur permettant de soutenir en toute sécurité. La liste est tenue à jour en permanence afin de retirer toute personne présentant des symptômes ou ayant été exposée au Covid-19. En parallèle, les personnes dans le besoin peuvent se signaler auprès d’un municipal. Tout est indiqué sur le site web de la commune sous l’onglet « solidarité » (site internet Romainmotier) et ce matin, un tout ménage est arrivé dans les boîtes aux lettres.

Sinon, le restaurant Au Gaulois et l’épicerie la Musette livrent à domicile à Romainmôtier et quelques villages environnants (info sur leur page Facebook).

Pomy

Afin de limiter la perte, Desarzens établissement horticole à Pomy propose la livraison à domicile de fleurs et plantons de légumes. Le reste de leur production devra être jeté…

Montagny

Le restaurant O’Vertige de Montagny propose la livraison des repas à domicile. Voir article dans le journal La Région.

Sainte-Croix

Boulangerie Chez Taillaule

Livraison près de chez vous.

Ste-Croix entraide COVID19

Il s’agit d’être disponible pour toutes les personnes habitant la commune, vulnérables, vivant à domicile et ne bénéficiant pas d’appui familial ou du voisinage. La hotline  024 455 41 41 est à disposition afin de connaître et répondre à leurs besoins en logistique durant la crise. Ce numéro de téléphone est à disposition du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

Site internet de Ste-Croix

L’Auberson

Entraide Covid-19 079 522 13 50 ou 079 890 75 86

Bullet

Jeunesse de Bullet 

Pour toutes personnes à risques, personnes âgées nous vous proposons d’aller faire vos courses (alimentaire, pharmaceutique) afin d’éviter de sortir de chez vous. Les normes d’hygiène seront respectées, pas de contact direct avec les personnes, mains désinfectées et courses déposées derrière la porte.

En cas de besoin n’hésitez pas à nous contacter au 079 671 84 97 ou au 076 470 54 58. Uniquement pour le balcon du Jura.

Ballaigues

La jeunesse de Ballaigues: 076 231 95 41

Orbe

Organisation générale

  • Permanence téléphonique : Hôtel de Ville, 024 442 92 22 selon les horaires suivants : 07h30 à 11h30 – 14h00 à 16h30, du lundi au vendredi.
  • Communication : informations quotidiennes (pilier public, facebook et www.orbe.ch)

Hotline et distribution des courses pour les +65 ans et pour les personnes vulnérables 

Au vu de la propagation du coronavirus et des nouvelles directives fédérales et cantonales en la matière, la Commune d’Orbe a mis en service une hotline d’aide aux plus de 65 ans et aux personnes vulnérables, domiciliées sur le territoire communal, qui n’ont pas de solution d’entraide dans le cadre de la famille, du voisinage ou ne sont pas au bénéfice de ce genre de prestations fournies par le CMS.

Depuis le 24 mars 2020 à 07h30, les plus de 65 ans et les personnes vulnérables peuvent composer le 024 442 92 42 pour passer commande de produits de première nécessité (alimentation) qui seront livrés à domicile. Une réceptionniste prendra note de vos besoins. Des équipes de livreurs se chargeront de faire les courses et de vous apporter à domicile les produits demandés, entre 08h00 et 17h00, dans les 24 heures à dater de la commande.

La ligne téléphonique 024 442 92 42 répond du lundi au vendredi de 07h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h30.

Lettre et appels téléphoniques

Une lettre a été envoyée aux 900 ménages urbigènes abritant une ou deux personnes de plus de 65 ans. Ce courrier nominatif a ensuite été appuyé par de nombreux contacts téléphoniques personnels. Une grande partie des personnes ont été appelées par téléphone. Celles de plus de 75 ans ont été contactées systématiquement.

La municipalité à votre écoute et en direct tous les mercredis

Durant cette période de crise sanitaire sans précédent, la Municipalité a décidé de rester à l’écoute des Urbigènes. Plusieurs lignes téléphoniques ont ainsi été mises en place dès le début de la crise du covid-19. Pour renforcer encore plus ce lien précieux avec la population, les membres de l’exécutif communal seront disponibles tous les mercredis de 13h30 à 15h30 pour répondre aux questions des citoyens urbigènes ou, tout simplement, pour les écouter.

Vous pouvez contacter les membres de la Municipalité aux numéros suivants :

Appel aux bénévoles

Les personnes âgées et particulièrement à risque sont les plus menacées par le coronavirus. Il est important de rappeler qu’il est déconseillé pour elles d’aller s’approvisionner dans les magasins. Pour ces personnes, la Commune d’Orbe a mis en service depuis le 24 mars une ligne téléphonique.

La Commune d’Orbe a lancé un appel aux bénévoles pour seconder le personnel communal afin de réaliser les commandes de ces personnes isolées auprès des magasins et de les leur livrer. Bien entendu, cette aide bienvenue des bénévoles sera activée en fonction des demandes.

Installation de l’antenne médicale d’Orbe

Installée dans la salle omnisport d’Orbe depuis le 23 mars, l’antenne médicale d’Orbe est prête à devenir opérationnelle en 24 heures, sur demande des Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv).

Mise en place à l’initiative des médecins de la ville et avec l’aide du Réseau Santé Nord Broye et de la Commune d’Orbe, cette antenne décentralisée et équipée assurera la prise en charge d’urgence des patients suspectés de covid-19 afin qu’ils soient vus et investigués dans des filières et des lieux séparés. Cette démarche qui se fera uniquement sur rendez-vous permettra d’éviter le plus possible les croisements avec d’autres patients, notamment dans les cabinets médicaux privés. Après les analyses médicales des médecins sur place, les personnes atteintes du covid-19 seront dirigées vers les hôpitaux dont les ressources disponibles sont maintenant consacrées à la prise en charge des cas sévères et des personnes vulnérables. Dédiée au covid-19 et dotée, en cas de besoin, d’un personnel médical (deux médecins et une infirmière), soutenue logistiquement par des membres de la Protection civile, l’antenne urbigène n’est pas une permanence médicale pour autant.

Entraide Covid-19 / Coronavirus Orbe sur facebook

Le but de ce groupe facebook est de mettre en réseau les habitants d’Orbe et région de manière bénévole et d’organiser un réseau d’entraide suite à la situation que nous vivons avec le coronavirus.

Commerçants

Yvonand

Chavannes-le-Chêne

Chêne-Pâquier

Site de Chêne-Pâquier concernant les directives face au Covid-19

Croix-Rouge

Site de la croix rouge pour recenser les demandes.

Retour haut de page